Montures et harnachement

Montures et harnachement
ArticlePrixPoids
Âne ou mulet8 po
Barde
 Créature de taille moyennex21x11
 Créature de grande taillex41x21
Cage
 Minuscule ou Infime10 po1 kg
 Très Petit2 po2,5 kg
 Petit ou Moyen15 po30 kg
 Grand30 po120 kg
 Très Grand60 po480 kg
Cheval
 Cheval léger75 po
Destrier léger200 po
 Cheval lourd200 po
Destrier lourd300 po
 Poney30 po
 Poney (entraîné au combat)45 po
Chien de garde25 po
Chien de selle150 po
Écurie (pour une journée)5 pa
Fontes4 po4 kg
Harnais2 po1 kg
Mors et bride2 po500 g
Nourriture pour animaux (par jour)5 pc5 kg
Selle
D’équitation10 po12,5 kg
bât5 po7,5 kg
De guerre20 po15 kg
Selle, spéciale
 D’équitation30 po15 kg
 De bât15 po10 kg
 De guerre60 po20 kg
Traîneau à neige20 po150 kg
— indique un poids nul ou négligeable.
(1) Par rapport à une armure du même type destinée à un humanoïde de taille moyenne.


Description

Voici les montures que l’on trouve dans la plupart des villes. Certains marchés en proposent d’autres, comme des chameaux ou même des griffons, selon leur situation géographique. Ces ajouts sont laissés à l’appréciation du MJ et les règles concernant ces créatures se trouvent dans le Bestiaire de Pathfinder RPG.

Âne ou mulet

Peu craintifs, ils ont le pied sûr et sont capables de porter de lourdes charges sur de longues distances. Contrairement au cheval, ils acceptent de pénétrer dans les donjons et autres lieux dangereux, bien que cela ne leur plaise guère.

Barde pour créature de taille M ou G

La barde est une armure qui protège la tête, l’encolure, le poitrail, le corps et parfois les jambes du cheval. Une barde intermédiaire ou lourde protège mieux qu’une barde légère mais ralentit le cheval. Il existe presque autant de bardes que d’armures (voir le tableau récapitulatif des armures).

Le cheval étant une créature de taille G non-humanoïde, son armure coûte quatre fois plus cher que celle d’un humain (une créature de taille M) et elle pèse deux fois plus lourd que ce qui est indiqué dans le tableau récapitulatif des armures. Si la barde est faite pour un poney ou toute autre monture de taille M, son poids est le même que celui indiqué pour un humanoïde de taille M et elle coûte juste deux fois plus cher. Les bardes lourdes et intermédiaires ralentissent les montures, comme indiqué dans la table suivante.

BardeVitesse de base
12 m (8 cases)15 m (10 cases)18 m (12 cases)
Intermédiaire9 m (6 cases)10,50 m (7 cases)12 m (8 cases)
Lourde9 m (6 cases)*10,50 m (7 cases)*12 m (8 cases) *


(*) Au galop, une monture revêtue d’une armure lourde voit sa vitesse de déplacement multipliée par trois (au lieu de quatre).

Les montures volantes ne peuvent pas décoller si elles sont lestées par une barde lourde ou intermédiaire.

Il faut cinq fois plus de temps pour mettre ou enlever une barde que ce qui est indiqué dans le tableau des armures normales. Un animal en armure ne peut transporter que son cavalier et ses fontes.

Bât

Le bât est conçu pour transporter équipement et provisions, pas pour y jucher un cavalier. On peut y fixer l’intégralité de la charge acceptée par la monture.

Cage

Cette cage solide et facile à transporter peut être utilisée pour enfermer des créatures. Il s’agit généralement d’animaux mais une cage suffisamment grande pourrait contenir n’importe quoi. Les cages sont faites en bois, en fer ou en bambou selon les habitudes locales et les matériaux disponibles.

Cheval

Le cheval est parfait pour les elfes, les demi-elfes, les demi-orques, les humains et les nains. Le poney, plus petit, convient mieux aux gnomes et aux halfelins.

Les chevaux rompus au combat, comme celui que possède le Paladin, sont connus sous le nom de "destrier".

Chien de selle

Ce chien de taille M est dressé pour porter un humanoïde de taille P. Au combat, il est aussi courageux qu’un destrier. En raison de sa petite taille, un personnage ne subit aucun dégât en tombant d’un chien de selle.

Destrier

Le terme "destrier" n'est ni plus ni moins qu'un cheval entraîné au combat. Contrairement aux chevaux sans entraînement, les destriers peuvent être menés au combat sans risque. Consultez la compétence Dressage pour obtenir une liste des tours connus des chevaux et des poneys rompus au combat.

Écurie

Indique le prix d’une journée à l’écurie. Cela inclut la nourriture et les soins donnés à l’animal.

Harnais

Ce harnais de cuir ou de chanvre permet à celui qui le tient de diriger et de contrôler un animal domestique. Sur la plupart des marchés, on trouve des harnais conçus pour les animaux domestiques les plus communs comme les chats, les chiens, les chevaux et les bœufs mais il est possible de construire des harnais pour n’importe quel type de créature.

Nourriture pour animaux

Les chevaux, les ânes, les mulets ou les poneys peuvent toujours brouter mais il vaut mieux leur acheter une nourriture plus énergétique. Un chien de selle doit manger de la viande tous les jours.

Selle d’équitation

Si le cavalier perd connaissance alors qu’il est sur une selle d’équitation, il a 50% de chances de rester en selle.

Selle de guerre

Cette selle permet au cavalier d’être bien calé et offre un bonus de circonstances de +2 à tous les tests d’Équitation visant à déterminer s’il reste en selle. Même s’il perd connaissance, il a 75 % de chances de rester sur sa monture.

Selle spéciale

Une selle spéciale correspond à une selle normale de même type mais elle est conçue pour une monture inhabituelle. Il en existe trois modèles : selle d’équitation, de bât ou selle de guerre.

Traîneau à neige

Ce traîneau long de plus d’un mètre est conçu pour être tiré sur la neige ou la glace par un attelage de chiens spécialement entraînés. La plupart des traîneaux comportent des patins à l’arrière, sur lesquels le musher (ou conducteur de traîneau) peut prendre place. Un traîneau à neige peut transporter une cargaison équivalente au total des capacités de transport de tous les chiens qui le tirent.