Les pouvoirs spéciaux

Certaines classes et créatures disposent de pouvoirs spéciaux dont certains fonctionnent comme des sorts.

Les pouvoirs magiques

En temps normal, les pouvoirs magiques fonctionnent exactement comme les sorts du même nom. Ils ne s’accompagnent d’aucune composante verbale, gestuelle ni matérielle, pas plus qu’ils ne nécessitent de focaliseur. La créature les active mentalement. Le port de l’armure n’interfère jamais avec leur utilisation, même pour ceux qui imitent les effets de sorts à composante gestuelle.

Sauf indication contraire, tous les pouvoirs magiques ont un temps d’incantation d’une action simple. À part cela, ces pouvoirs magiques fonctionnent exactement comme les sorts du même nom.

Les pouvoirs magiques sont soumis à la résistance aux sorts et à la dissipation de la magie. Ils ne fonctionnent pas dans les lieux où la magie est supprimée ou réduite à néant. Ils ne peuvent servir à contrer d’autres sorts et l’on ne peut les contrer.

Certains monstres lancent des sorts comme des ensorceleurs et utilisent des composantes s’il le faut. Quelques créatures cumulent des pouvoirs magiques et de véritables aptitudes de lanceurs de sorts.

Voir aussi les types de capacités spéciales.

Les pouvoirs surnaturels

On ne peut pas empêcher une créature de se servir de ces aptitudes et elles ne provoquent généralement pas d’attaque d’opportunité. La résistance à la magie ne s’applique pas aux pouvoirs surnaturels, qui ne sont pas sujets aux contresort ni à la dissipation de la magie. En revanche, ils ne fonctionnent pas dans les zones d’antimagie.

Voir aussi les types de capacités spéciales.

Les pouvoirs extraordinaires

On ne peut pas empêcher une créature de se servir de ces aptitudes et elles ne provoquent généralement pas d’attaque d’opportunité. Les sorts ou effets qui annulent ou dissipent la magie n’ont aucun effet sur les pouvoirs extraordinaires. Ils ne sont pas sujets à la dissipation et fonctionnent normalement dans une zone d’antimagie. En effet, les pouvoirs extraordinaires ne sont pas de nature magique même s’ils vont parfois à l’encontre des lois de la physique.

Voir aussi les types de capacités spéciales.

Les pouvoirs naturels

Cette catégorie regroupe tous les pouvoirs dont dispose une créature en raison de sa conformation physique. Ce sont tous les pouvoirs qui ne sont ni extraordinaires, ni surnaturels, ni magiques.