Tableau récapitulatif des armures

Tableau récapitulatif des armures
ArmuresPrixBonus
d'armure/
de bouclier
Bonus
de Dex
maximal
Malus
d'armure
aux tests
Risque
d'échec des
sorts profanes
VitessePoids (1)
9m6m
ARMURES LÉGÈRES
Armure matelassée5 po+1+805%9 m (6 c)6 m (4 c)5 kg
Habits rembourrés100 po+1+8010%9 m (6 c)6 m (4 c)7,5 kg
Armure de cuir10 po+2+6010%9 m (6 c)6 m (4 c)7,5 kg
Armure de bois20 po+3+3–115%9 m (6 c)6 m (4 c)12,5 kg
Armure de cuir cloutée25 po+3+5–115%9 m (6 c)6 m (4 c)10 kg
Chemise de mailles100 po+4+4–220%9 m (6 c)6 m (4 c)12,5 kg
ARMURES INTERMÉDIAIRES
Armure de peau15 po+4+4–320%6 m (4 c)4,50 m (3 c)12,5 kg
Veste renforcée50 po+4+3–220%6 m (4 c)4,50 m (3 c)4 kg
Armure d’écailles50 po+5+3–425%6 m (4 c)4,50 m (3 c)15 kg
Cotte de mailles150 po+6+2–530%6 m (4 c)4,50 m (3 c)20 kg
Cuirasse flexible400 po+6+3–425%6 m (4 c)4,50 m (3 c)12,5 kg
Cuirasse200 po+6+3–425%6 m (4 c)4,50 m (3 c)15 kg
ARMURES LOURDES
Clibanion200 po+7+0–740%6 m (4 c)24,50 m (3 c)222,5 kg
Crevice250 po+7+1–635%6 m (4 c)24,50 m (3 c)217,5 kg
Armure de plaques600 po+8+0–740%6 m (4 c)24,50 m (3 c)227,5 kg
Armure à plaques flexible850 po+8+0–740%6 m (4 c)54,50 m (3 c)525 kg
Harnois1 500 po+9+1–635%6 m (4 c)24,50 m (3 c)225 kg
BOUCLIERS
Targe15 po+1–15%2,5 kg
Rondache en bois3 po+1–15%2,5 kg
Rondache en acier9 po+1–15%3 kg
Rondache à manip. rapide, bois53 po+1–25%3 kg
Rondache à manip. rapide, acier59 po+1–25%3,5 kg
Écu en bois7 po+2–215%5 kg
Écu en acier20 po+2–215%7,5 kg
Pavois30 po+4 (3)+2–1050%22,5 kg
SUPPLÉMENTS
Pointes pour armure+50 po+5 kg
Gantelet d’armes8 pospécial(4)+2,5 kg
Pointes pour bouclier+10 po+2,5 kg
1 Le poids indiqué concerne les armures des personnages de taille M. Les armures destinées aux personnages de taille P pèsent deux fois moins lourd et celles destinées aux personnages de taille G pèsent deux fois plus.
2 Quand un personnage court en armure lourde, sa vitesse de déplacement est multipliée par trois et non par quatre.
3 Le pavois permet de se mettre à couvert (voir sa description).
4 Il est impossible de lancer des sorts si les mains du magicien ne sont pas libres.
5 On peut courir en armure à plaques flexible au quadruple de sa vitesse (au lieu du triple, comme c'est le cas pour les autres armures lourdes).